Aller au contenu
Accueil » ACTUALITÉS » Voler librement en vacances, est-ce possible ?

Voler librement en vacances, est-ce possible ?

Ne Volons pas n’importe où !
Respectons l’environnement !
Volons en toute sécurité !

En vacances, si vous évoluez dans un champ, après avoir obtenu l’autorisation du propriétaire bien sûr, assurez-vous que ce terrain improvisé répond aux critères de situation et de proximité.

Quels critères de situation respecter ?

Le terrain doit être situé :

  • hors des servitudes aéronautiques d’un terrain d’aviation voisin (axes de décollage et d’approche, voie aérienne,etc.),
  • hors des servitudes radioélectriques liées à la protection des centres radioélectriques et des aides à la navigation aérienne. Votre émetteur ne doit jamais être en mesure de brouiller les avions ou leurs moyens de navigation. A l’inverse, être trop près d’un émetteur puissant –comme ceux des bases aériennes, des aéro-clubs ou des avions, même de tourisme- risque fort de perturber votre propre émetteur et provoquer la destruction de votre matériel volant. Attention : les téléphones portables peuvent dans certains cas générer des ondes perturbatrices. Les éteindre impérativement avant d’accéder au terrain.
  • hors de toute présence de lignes électriques ou téléphoniques aériennes.

Quels critères respecter ?

Le terrain où vous évoluez doit être situé à 4 Km, au moins, d’une autre zone de modélisme (avions, bateaux ou voitures), afin d’éviter toute interférence, source d’accident.

Depuis 2023, de nombreuses autres contraintes, de formation et d’enregistrement des télépilotes, d’immatriculation et de signalisation par balises embarquées des modèles, se sont ajoutées à ce qui précède. Lire à ce sujet l’article « Réglementation » et se référer impérativement aux différentes lois « drones » parues ces derniers mois.

Et bien se souvenir que le meilleur moyen de voler en toute sécurité et dans le respect des règles, c’est de le faire au sein d’un club qui saura vous aider et vous guider.

Respectons l’environnement !

On ne compte plus les sites de vols perdus par suite de plaintes de riverains gênés par le bruit de nos avions, ou de propriétaires de terrains excédés par le comportement désinvolte de certains.

Luttons contre le bruit en conservant à nos moteurs, et c’est le minimum, leurs échappements d’origine.

Volons en toute sécurité !

La sécurité doit être une préoccupation permanente de tous les modélistes. Plus que des règles à respecter, c’est un état d’esprit à adopter.


La radio commande

L’émetteur émet des ondes radioélectrique sur une fréquence déterminée. Ces ondes sont reçues par le récepteur qui transmet les ordres aux servomoteurs.
Afin de réduire au maximum les risques d’interférences, l’autorité de tutelle a pris soin de réserver un certain nombre de fréquences à l’usage des modélistes.
Il est impératif de respecter ces règles de fonctionnement et d’éteindre son téléphone portable dès que l’on s’approche d’une radio ou d’un récepteur en fonction.

Attention ! si vous achetez un matériel de radio commande à l’étranger, il ne respectera certainement pas les normes françaises car la normalisation n’est pas encore effective.
Vérifiez bien la fréquence et la puissance d’émission avant d’acheter votre radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *