Adhésion au CMC

Pratiquer l’aéromodélisme avec sérénité et en toute sécurité!

Licence FFAM

Obligatoire pour pratiquer sur notre terrain, la délivrance de la licence fédérale ne peut intervenir que si l’adhérent atteste avoir répondu NON à toutes les questions du questionnaire de santé adapté à notre loisir et mis en place par la fédération.
Ce questionnaire reste dans tous les cas confidentiel et ne doit être transmis ni au club, ni à la fédération.
A défaut d’avoir répondu NON à toutes les questions, un certificat médical d’aptitude à la pratique de notre loisir est requis et son enregistrement conditionne la délivrance de la licence.

Les compétiteurs, quant à eux, doivent passer cette visite tous les ans.

La couverture de l’Assurance souscrite par la Fédération et proposée lors de la souscription de la licence est du type :

• Responsabilité civile,
  • Individuelle Accident.

Cependant, elle ne vous couvre pas en cas d’arrêt de travail, ni en cas de participation à une manifestation organisée par une Association non fédérée. Il est conseillé de souscrire des garanties complémentaires que l’assureur de la Fédération ou l’Assureur de votre choix est à même de vous proposer.

Valable pour l’année en cours (du 1er Janvier au 31 Décembre), il est possible de la souscrire dès le mois de septembre pour l’année suivante : sa validité est alors de 15 mois, sans supplément.

Les tarifs de l’année en cours

Les tarifs valables pour l’année, comprennent :

• la licence FFAM et l’assurance de base,
  • la cotisation club,
  • l’accès au terrain.

Assurance : les_garanties_de_base (information indicative donnée sans garantie, grille de juillet 2009. Pour plus d’informations, veuillez vérifier les garanties auprès de la FFAM ou de son assureur.)

Rappel:

Dans le cadre de la « loi drones », les obligations pour les adhérents des clubs sont les suivantes :

– Obligation d’être titulaire d’une attestation de formation de télépilotes délivrée par la FFAM ou par la DGAC (cf. arrêté) ;
– Nécessité d’enregistrer l’ensemble de ses modèles de plus de 800 g dans AlphaTango, d’apposer le numéro d’enregistrement sur le modèle et d’être en mesure de présenter aux forces de l’ordre l’extrait d’enregistrement disponible sur le site alphatango ;
– Nécessité de s’enregistrer comme exploitant d’UAS sur AlphaTango (sauf pour la pratique indoor et pour les licenciés de Nouvelle Calédonie)
– Nécessité d’apposer sur le modèle le numéro d’exploitant d’UAS correspondant au propriétaire ou à un propriétaire du modèle quelle que soit la masse du modèle ;

En outre,
Lors de la pratique, avec un modèle de plus de 800 g, hors des sites référencés ou sur un site n’étant pas exempté de signalement, nécessité d’emporter un dispositif de signalement électronique et de l’associer au modèle utilisé dans Alphatango (voir la carte des localisations d’activités via le lien sur le site de la FFAM).