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L’apprentissage au pilotage

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L’indisponibilité actuelle de nos deux instructeurs bénévoles ne nous permet pas d’accepter de nouveaux adhérents souhaitant bénéficier de séances d’apprentissage.
Nous en sommes navrés, mais il serait malhonnête de notre part de vous accepter sans pouvoir vous transmettre ce pour quoi vous souhaitez nous rejoindre.

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En dehors de l’impossibilité actuelle, les séances d’écolage sont assurées par des membres bénévoles du Club et se font en fonction de la météo et des contraintes propres à chacun.

L’apprentissage se fait en sécurité, les émetteurs en double commandes permettant à l’instructeur de rectifier les erreurs, bien normales, des élèves, dans un premier temps sur les modèles du club, puis dans un second temps sur le matériel appartenant aux apprenants.

Hors l’impossibilité actuelle, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour vous apprendre à piloter, mais, bien que passionnés et engagés, nous ne pouvons vous garantir ni le niveau que vous atteindrez, ni le délais dans lequel vous réaliserez votre progression.

Les différentes étapes de l’apprentissage (à titre indicatif)  :

  1. avant le vol : notions de sécurité : vérification disponibilité fréquence, allumage émetteur puis récepteur, contrôles avion, batteries, portée, sens des gouvernes, environnement hélice.
  2. Ligne droite stabilisée : face au vent, dos au vent.
  3. Virage sans perte d’altitude : à gauche et à droite, ailerons + profondeur.
  4. Les circuits : hippodromes virages à gauche et à droite (90° et 180°).
  5. Le roulage : gaz / dérive/ profondeur / arrêt moteur depuis la radio, coupure récepteur puis radio, restitution fréquence.
  6. Les décollages : autorisation accès piste, environnement, gaz / dérive / profondeur / maintien du cap.
  7. Les atterrissages : environnement piste, autorisation, contrôles gaz / vitesse / axe de piste / remise des gaz.
  8. Remplissage réservoir, démarrage et réglage moteur, la sécurité (environnement, hélice, maintien avion).
  9. Touch and Go : touché / décollé.
  10. Utilisation de la dérive : les virages à plat, les atterrissages vent de travers.
  11. Voltige de base : boucle, tonneaux à Droite et à Gauche, Immelmann, vol dos.
  12. Les incidents possibles : décrochage et récupération du modèle, atterrissage moteur coupé.
  13. Validation de l’autonomie : base programme qualification pilote de démonstration (QPDD).

Ces différentes étapes et l’ordre de leur déroulement ne sont qu’indicatifs. Chaque programme est unique et adapté aux capacités de l’apprenant. Il est possible d’aller d’une étape à l’autre au cours d’un même vol, de s’attarder sur un point délicat, ou de revenir sur des étapes précédentes pas tout à fait assimilées.

Tout cela est parfaitement normal.

Et si chacun apprend à son rythme, tout le monde est capable de piloter un jour. Il suffit d’en avoir l’envie…

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