Règlement Intérieur
Du Club
DOCUMENT OFFICIEL
Club Modélisme du Confluent
Règlement Intérieur
1 – Plate-forme de vol
- La pratique de l’aéromodélisme est autorisée sur ce terrain aux membres du CMC à jour de leurs cotisations Club et Fédérale (Fédération Française d’Aéromodélisme) et titulaires de leur attestation de formation (pour les modèles dont la masse est supérieure à 800 grammes).
- Tout invité par un membre du CMC est autorisé à voler en présence de ce dernier, s’il est lui-même possesseur d’une licence FFAM à jour.
2 – Modèles autorisés
- Sont autorisés : les planeurs, les motoplaneurs, les avions, les hélicoptères et les drones à propulsion électrique ou thermique.
- Tous les modèles de plus de 800 grammes doivent avoir été enregistrés sur le site ALPHATANGO de la DGAC. Chaque modèle doit posséder son immatriculation visible à trente centimètres sans démontage (conformément à la loi drone mise en œuvre en juillet 2018).
3 – Distances de vol
- La hauteur maximale des vols est (sauf dérogation) de 500 pieds (150 mètres). En cas de dérogation accordée (hauteur 300 mères), il conviendra avant de dépasser l’altitude de 500 pieds de respecter la procédure établie par la DGAC (présence d’un responsable sur le terrain et appel téléphonique à la tour de contrôle de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles au début et à la fin de la séance de vol).
- Le rayon de vol est de 500 mètres sauf en direction de la RD14 où il doit être bien moindre afin de ne pas trop s’en approcher.
4 – Interdictions
- .Le vol en FPV (First Person View ou vol en immersion) est interdit sur le terrain.
- Le vol de nuit n’est pas autorisé.
- Le survol des personnes est interdit.
- Dans tous les cas le modéliste est tenu de respecter la règlementation en vigueur (cf lien en dernière page).
5 – Procédures à respecter et sécurité
Les règles de sécurité suivantes sont à respecter scrupuleusement :
5 – 1 Circulation des véhicules -Parc avions – Fréquences
- Les véhicules ne sont autorisés à circuler que sur les chemins et les parkings réservés à cet usage. Le stationnement se fait uniquement sur le parking choisi en fonction de la piste utilisée, à l’exclusion de tout autre endroit.
- Deux parcs avions sont disponibles. Le premier à côté du parc autos (à l’ouest), le second à l’extrémité Est des pistes. L’utilisation de ces parcs se fait en fonction des vents dominants de la journée. D’une façon générale, les modèles sont orientés afin que les moteurs soient dirigés vers l’espace intérieur du terrain, dos tourné aux chemins ou parc automobiles.
Il convient d’éviter au maximum le roulage au sol qui est dangereux.
- En cas d’utilisation d’une autre bande de fréquence que le 2,4 GHz (41 MHz ou 72 MHz), le modéliste vérifiera avant d’allumer son émetteur que personne d’autre n’utilise la même fréquence. Un tableau des fréquences se trouve dans le coffret situé au niveau du parc autos à l’entrée du club.
5 – 2 Pistes et point pilotes
5 – 21 Pistes avion et planeurs
- Lorsque les vents imposent de décoller face à l’Est ou face au Nord, les pilotes s’installent au « point pilotes » situé à l’intersection des deux pistes. Lorsque les vents imposent de décoller face au Sud, le « point pilotes » utilisé sera celui situé à proximité de l’extrémité Nord de la piste Nord/Sud. Lorsque les vents imposent de décoller face à l’Ouest, le « point pilotes » utilisé sera celui situé à proximité de l’extrémité Est de la piste Est/Ouest.
- Personne ne doit piloter en dehors de ces « points pilotes ».
- Sur ces « points pilotes » ou les pistes d’accès, seules, deux personnes sont autorisées pour chaque appareil en vol : le pilote et son assistant éventuel.
- Parmi les modélistes présents, le plus expérimenté se déclare chef de piste et en prend la responsabilité. Il définit le sens de la piste et le « point pilotes » à utiliser.
Toutefois, lorsqu’il est présent, ce rôle est tenu en priorité par l’un des responsables de la sécurité nommé par le Conseil d’Administration.
5 – 22 Pistes hélicoptères
Deux pistes hélicoptères sont disponibles. Les pistes à utiliser sont déterminées en fonction du vent à savoir :
- Si les avions/planeurs utilisent la piste Nord/Sud les hélicos sont sur la piste Ouest (cf schéma page 4)
- Si les avions/planeurs utilisent la piste Ouest/Est les hélicos sont sur la piste Est (cf schéma page 4)
5 – 3 Préparation du vol et vol proprement dit
- Préparation du vol: Il est fortement recommandé de programmer un Fail Safe sur la radio avec coupure moteur afin de ne pas trop s’éloigner en cas de perte de liaison. Un essai de portée est également recommandé avant chaque séance de vol. Une révision périodique de la radio est une mesure de sécurité supplémentaire.
- Démarrage : Le modèle étant orienté vers le terrain, le modéliste s’assure que rien ni personne ne se trouve dans le champ de l’hélice. Il attache son modèle (et/ou se fait aider par une autre personne) puis effectue un test dynamique avec mise en marche du moteur, contrôle des commandes et arrêt moteur depuis l’émetteur.
- Décollage et vol : le pilote s’engage avec sa machine sur la piste après s’être assuré qu’aucun modèle n’est en approche. Il signifie à haute voix « je prends la piste » puis « je décolle ». Chacune de ces manœuvres n’est engagée qu’en cas de réponse « piste claire » ou en l’absence de contre-indication. Tous les envols ont lieu au vent du « point pilotes », y compris les lancés main.
- Après le décollage, le pilote garde l’axe de piste jusqu’à son extrémité, se place ensuite derrière les barrières de sécurité à proximité des pointspilotes puis effectue des tours de piste réglementaires à moyenne altitude, ou évolue en dehors des tours de piste à plus grande altitude. Les passages à basse altitude au-dessus de la piste sont autorisés uniquement si cette piste est totalement inoccupée.
- Le survol de la propriété privée du Ball-trap et des parcs autos et avions sont interdits.
Les avions et planeurs sont tenus de respecter les zones d’évolution des hélicoptères et ne pas les survoler
- Atterrissage : avant d’atterrir, lorsque le modèle est en approche, le pilote signifie à haute voix : « je pose ». En cas de réponse « piste claire » ou en l’absence de contre-indication, le pilote mènera la manœuvre à son terme en respectant les couloirs d’approche.
- L’atterrissage des planeurs est toujours prioritaire.
6 – Nuisances et partage de l’espace
- Notre activité est tolérée dans un espace rural. Nous devons, en conséquence, respecter et faire respecter les cultures et les activités qui nous entourent.
- En cas de chute d’un modèle dans un champ cultivé, une seule personne est autorisée à pénétrer dans le champ. Il est entendu qu’elle prendra toutes les précautions qui s’imposent au respect des cultures. Au préalable, d’autres membres présents auront gardé en mémoire ou matérialisé l’alignement du point de chute afin de pouvoir guider, par des gestes conventionnels, la personne chargée de la récupération.
- En ce qui concerne la chasse, nous en faciliterons le bon déroulement dans la mesure de nos possibilités et en fonction des accords passés avec la société de chasse. Les chiens sont tenus en laisse et ne divaguent pas.
- Après les vols, chacun s’efforcera de laisser le terrain rigoureusement propre : papiers, chiffons, ruban adhésif, débris divers seront remportés avec le matériel.
Toutes ces conditions étant satisfaites, la pratique de notre activité n’en sera que plus agréable.
Nous savons pouvoir compter sur vous.
Le Conseil d’Administration
NB : Les modélistes désireux d’approfondir leurs connaissances en matière de législation et sécurité pourront consulter le guide proposé le 18 septembre 2020 par le Ministère chargé des transports et la Direction Générale de l’Aviation Civile aux associations d’aéromodélisme à l’adresse suivante :
NB : Les modélistes désireux d’approfondir leurs connaissances en matière de législation et sécurité pourront consulter le guide proposé le 18 septembre 2020 par le Ministère chargé des transports et la Direction Générale de l’Aviation Civile aux associations d’aéromodélisme à l’adresse suivante :