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Contrôle et vérifications du matériel, règles de vol

Les quelques lignes qui suivent ne prétendent pas -hélàs- exclure tout risque d’incident au sol ou en vol. Mais respecter les consignes ci dessous contribuera à en réduire très fortement le nombre et la gravité. Et si l’aéromodélisme est d’abord un loisir, ayons une attitude professionnelle pour le pratiquer.

Check-list avant tout décollage des modèles :

  1. Centrage de l’appareil : contrôlé avant l’arrivée au terrain ;
  2. Fréquence : libre avant d’allumer l’émetteur. Hors 2.4 GHz, fixer la pince de fréquence à l’antenne de l’émetteur après en avoir vérifier la concordance ;
  3. Accus (émission et réception) : chargés et tension vérifiée ;
  4. Antennes du récepteur et de l’émetteur : entièrement déployées ;
  5. Fixation des éléments de bord (réservoir, accus, récepteur, servos, commandes, etc.) : vérifiée ;
  6. Fixation moteur, hélice et cône d’hélice : vérifiée ;
  7. Hélice : équilibrée et en bon état ;
  8. Train : roues et train correctement fixés ;
  9. Ailes et empennages : correctement fixés, ni jeu, ni frottement, ni souplesse exagérée dans les gouvernes ;
  10. Émetteur : allumé AVANT le récepteur. Vérifier la sélection de la mémoire de modèle ;
    Pour les radios à synthèse de fréquence, s’assurer du code de la fréquence ;
  11. Position des trims : vérifiée ;
    En cas de moteur électrique, contrôler la position de la manette de mise sous tension du moteur avant d’allumer la réception ;
  12. Débattements des gouvernes et de la commande moteur : libres et dans le bon sens ;
  13. Débattement du train avant ou de la roulette de queue : libre et dans le bon sens ;
  14. Avant la mise en route : plein de carburant fait, personne dans le plan de l’hélice, avion fermement maintenu au sol (se faire aider ou immobiliser l’avion par des piquets et/ou des sangles) ;
  15. Allumage et mise en route du moteur : ne rester devant l’hélice que le strict temps nécessaire. Tous les réglages se font depuis l’arrière du modèle ;
  16. Réglage de la carburation : régime maximum obtenu avec le nez de l’avion levé à 45° (se faire aider) ;
  17. Essai de portée de la radio : indispensable avant le premier vol de la journée. L’essai, antenne entrée ou semi entrée (selon les modèles de radio), à 50 mètres ne provoque pas de frétillement sur les servos. Utiliser le programme spécifique pour les radios en 2.4 GHz. Vérification de la coupure moteur par la radio ;
  18. Ultime préparation au vol : antenne émetteur déployée, essai plein gaz, avion fermement maintenu, orientation du vent vérifiée, identification de la piste à utiliser.

Règles principales d’accès aux pistes, de décollage et d’atterrissage

Décollage:

  •  Le pilote s’apprête à s’engager avec sa machine sur la piste après s’être assuré qu’aucun modèle n’est en approche ;
  • Il signifie à haute voix « je prends la piste » puis « je décolle ». Chacune de ces manœuvres n’est engagée qu’en cas de réponse « piste claire » ou en l’absence de contre indication ;
  • Tous les envols ont lieu au vent du « point pilotes », y compris les lancés main.

Après le vol:

  • Le pilote libère la piste le plus rapidement possible et emprunte les cheminements prévus pour rejoindre le parc avions ;
  • Le moteur est coupé depuis l’émetteur avant d’être trop proche des autres modèles ou des personnes présentes (autres pilotes ou aides) ;
  • Le récepteur est éteint avant l’émetteur ;
  • La pince de fréquence est remise à son emplacement ;
  • L’état général de l’avion est vérifié, notamment en cas d’atterrissage « brutal ».

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