Les quelques lignes qui suivent ne prétendent pas -hélàs- exclure tout risque d’incident au sol ou en vol. Mais respecter les consignes ci dessous contribuera à en réduire très fortement le nombre et la gravité. Et si l’aéromodélisme est d’abord un loisir, ayons une attitude professionnelle pour le pratiquer.
Check-list avant tout décollage des modèles :
- Centrage de l’appareil : contrôlé avant l’arrivée au terrain ;
- Fréquence : libre avant d’allumer l’émetteur. Hors 2.4 GHz, fixer la pince de fréquence à l’antenne de l’émetteur après en avoir vérifier la concordance ;
- Accus (émission et réception) : chargés et tension vérifiée ;
- Antennes du récepteur et de l’émetteur : entièrement déployées ;
- Fixation des éléments de bord (réservoir, accus, récepteur, servos, commandes, etc.) : vérifiée ;
- Fixation moteur, hélice et cône d’hélice : vérifiée ;
- Hélice : équilibrée et en bon état ;
- Train : roues et train correctement fixés ;
- Ailes et empennages : correctement fixés, ni jeu, ni frottement, ni souplesse exagérée dans les gouvernes ;
- Émetteur : allumé AVANT le récepteur. Vérifier la sélection de la mémoire de modèle ;
Pour les radios à synthèse de fréquence, s’assurer du code de la fréquence ; - Position des trims : vérifiée ;
En cas de moteur électrique, contrôler la position de la manette de mise sous tension du moteur avant d’allumer la réception ; - Débattements des gouvernes et de la commande moteur : libres et dans le bon sens ;
- Débattement du train avant ou de la roulette de queue : libre et dans le bon sens ;
- Avant la mise en route : plein de carburant fait, personne dans le plan de l’hélice, avion fermement maintenu au sol (se faire aider ou immobiliser l’avion par des piquets et/ou des sangles) ;
- Allumage et mise en route du moteur : ne rester devant l’hélice que le strict temps nécessaire. Tous les réglages se font depuis l’arrière du modèle ;
- Réglage de la carburation : régime maximum obtenu avec le nez de l’avion levé à 45° (se faire aider) ;
- Essai de portée de la radio : indispensable avant le premier vol de la journée. L’essai, antenne entrée ou semi entrée (selon les modèles de radio), à 50 mètres ne provoque pas de frétillement sur les servos. Utiliser le programme spécifique pour les radios en 2.4 GHz. Vérification de la coupure moteur par la radio ;
- Ultime préparation au vol : antenne émetteur déployée, essai plein gaz, avion fermement maintenu, orientation du vent vérifiée, identification de la piste à utiliser.
Règles principales d’accès aux pistes, de décollage et d’atterrissage
Décollage:
- Le pilote s’apprête à s’engager avec sa machine sur la piste après s’être assuré qu’aucun modèle n’est en approche ;
- Il signifie à haute voix « je prends la piste » puis « je décolle ». Chacune de ces manœuvres n’est engagée qu’en cas de réponse « piste claire » ou en l’absence de contre indication ;
- Tous les envols ont lieu au vent du « point pilotes », y compris les lancés main.
Vol:
- Après le décollage, le pilote garde l’axe de piste jusqu’à son extrémité, puis effectue des tours de piste réglementaires à moyenne altitude, ou évolue en dehors des tours de piste à plus grande altitude ;
- Il respecte la zone de vol, observe la position des autres modèles, est attentif à son temps de vol afin d’éviter la panne sèche ou la batterie vide ;
- Les passages à basse altitude au dessus de la piste sont autorisés uniquement si cette piste est totalement inoccupée. Ils sont préalablement annoncés ;
- Les passages au dessus des parkings, points pilotes ou zone publiques sont interdits.
Atterrissage:
- Avant d’atterrir, lorsque le modèle est en approche, le pilote signifie à haute voix : « je pose ». En cas de réponse « piste claire » ou en l’absence de contre indication, le pilote mènera la manœuvre à son terme en respectant les couloirs d’approche ;
- L’atterrissage des planeurs est toujours prioritaire.
Après le vol:
- Le pilote libère la piste le plus rapidement possible et emprunte les cheminements prévus pour rejoindre le parc avions ;
- Le moteur est coupé depuis l’émetteur avant d’être trop proche des autres modèles ou des personnes présentes (autres pilotes ou aides) ;
- Le récepteur est éteint avant l’émetteur ;
- La pince de fréquence est remise à son emplacement ;
- L’état général de l’avion est vérifié, notamment en cas d’atterrissage « brutal ».